Les réseaux autogérés sont des réseaux qui combinent télémétrie, automatisation des flux de travail, DevOps et IA. En combinant ces techniques, le réseau peut s’adapter de manière réactive à l’évolution des circonstances
En outre, un réseau autogéré peut également détecter les problèmes de manière proactive et apporter des changements pour les prévenir.
Dans un réseau autogéré, le réseau lui-même n’est pas la chose la plus importante. L’expérience des utilisateurs finaux du réseau est cruciale. En outre, l’infrastructure utilisée pour gérer le réseau ne devrait plus être difficile et l’entretien ne devrait pas poser des problèmes. C’est pourquoi un réseau autonome est entièrement géré et surveillé par le cloud.
En plus, un réseau autonome n’est plus dépendant de l’infrastructure en termes d’extensibilité. Peu importe que votre réseau soit petit ou gigantesque, l’infrastructure grandit avec lui et s’adapte.
Un réseau autogéré se construit sur la base de plusieurs aspects:
Par conséquent, vous obtenez un cycle constant. Les données affluent dans le cloud (traffic reseau, journaux, etc.) et le reseau analyse ces données. Sur la base de cette analyse, il prendra certaines decisions (optimisation du reseau). De cette façon, vous obtenez une nouvelle configuration du reseau (par exemple, dans le cas du WiFi, en ajustant les canaux, la puissance,…) qui générera de Nouvelles données à analyser par le reseau.
Extreme Networks est déjà connu pour son écosystème CloudIQ qui permet de gérer les points d’accès, les commutateurs et les appareils tiers (surveillance via le XIQ Site Engine). Récemment, elle a également mis le CoPilot à disposition.
Le CoPilot traite toutes les données à l’aide de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, puis affiche sur une seule page les problèmes possibles sur le réseau. De cette façon, il est plus rapide de trouver les problèmes possibles et plus facile de les résoudre.
Extreme Networks travaille également sur l’AutoPilot qui résout également les problèmes par lui-même lorsque cela est nécessaire. Il s’agit donc d’un produit auto-réparateur.