La commutation est aujourd’hui un élément fondamental des réseaux d’entreprise. Les commutateurs doivent donc être très performants, évolutifs et supporter une multitude fonctionnalités pour une connectivité « core-to-edge ».
Avec la commutation périphérique (ou d’accès), vous devez tenir compte des appareils tels que les PC ou les périphériques (téléphones, imprimantes, points d’accès…) qui seront connectés à votre commutateur. Dans la plupart des cas, il convient de prévoir un commutateur PoE rapide doté de suffisamment de ports et d’une liaison montante rapide.
En ce qui concerne la commutation centrale, ce n’est pas tant le nombre de ports qui est important, mais plutôt la vitesse à laquelle les connexions sont établies, tant entre elles qu’avec les différents commutateurs de périphérie. Aujourd’hui, il s’agit généralement d’une connexion de 40 gigabits, mais on peut également envisager 100 gigabits.
Avec le bon équipement pour la commutation LAN, vous pouvez, en tant qu’administrateur de réseau, réduire considérablement la complexité de votre réseau et diminuer votre coût de possession.